NOTRE VOYAGE AU PEROU

LIMA (Plaza de Armas)

Vol en Parapente au Pérou Lima Plaza de Armas Cosette et Roland

v      NOS OBJECTIFS DE DEPART

Visiter le Pérou entre Lima et Puno en suivant la Panaméricaine, mieux connaître son histoire et ses sites de parapente et tenter de faire du vol bivouac.

·         Notre matériel et organisation

Ø      Matériel de Vol :

Biplace Windtech Toucan avec élévateurs et écarteurs souples ligths ; sellette Altiplume XS pour Roland et une Minimax pour moi; parachute de secours; deux combis; sac de compression pour la voile ; Deux casques ligths; deux mousquetons de largage pour l’ancrage de la voile sur les écarteurs; deux connects pour le raccordement de la sellette de Roland; deux mousquetons automatiques pour ma sellette.

Ø      Matériel de bivouac :

Une tente T2 ultra light; deux duvets  -15 °C 1,2 kg; quatre polaires; deux vestes gortex; quatre pantalons; deux paires de gants; deux paires de sandales et deux paires de chaussures de marche, légères; deux ponchos ligths sup’air; une popotte; repas déshydratés pour environ 5 jours d'autonomie (ex : poulet riz au cumin, pâte aux bœufs sauce, hachis parmentier, etc.…); céréales pour le petit déjeuner; plaquettes de combustion; une frontale; une petite trousse de toilette; deux gourdes de 2 litres et une poche d'eau de 5 litres; deux quarts; pastilles Micropur.

Ø      Divers :

Deux sacs de parapente Sup’air modifiés; sacs de compression de différentes tailles pour nos affaires; fil résistant et grosses aiguilles .

Soit deux sacs un de 15 et un de 30 Kg plus l’eau.

Ø      Sécurité :

Un téléphone satellite; un GPS; une couverture de survie; des antibiotiques à spectre large; Imodium  etc.…

Ø      Organisation :

Bubu est en France, il est joignable et garde avec lui les adresses utiles.

Pénélope, ma cousine, peut lui venir en aide pour toute traduction.

Avant chaque décollage, nous lui communiquons nos intentions de vol et nos coordonnées GPS, nous le rappelons dès notre atterrissage.

·         MEXICO

Nous faisons une escale de 24 heures à Mexico, 2600m d’altitude et 25 millions d’habitants. L’arrivée en avion se fait dans la proche banlieue et la vue au-dessus de cette ville reste surprenante.

Nous profitons de cette escale pour visiter les pyramides de Téotihuacan. C’est là que se réunissent au solstice d’été, tous les Indiens des Amériques dans leur costume traditionnel, ça doit être impressionnant !

Le soir resto avec les Mariachis[1] avec un bon « Caldo de pollo[2] » comme je les aime !

·         LIMA

Il est tard, nous prenons un bus, nous sommes fatigués. Sur le chemin de notre hôtel, nous découvrons les maisons entourées de haut mur avec fils barbelés, électrifiés pour se protéger des voleurs.

Sur les conseils de José Rosas de l’école de parapente Perufly, avec qui nous étions en contact depuis quelques mois, nous allons directement sur la côte, dans un hôtel du quartier Miraflores. Un peu plus loin, au Parque de l’Amor se trouve un décollage …

Nous dégustons des caldos[3] aux fruits de mer, bien relevés, Parihuela...un régal.

La côte est belle, mais il y a toujours cette brume épaisse et basse qui empêche le soleil de passer et ce vent qui nous cloue au sol.

Nous restons deux jours à Lima, le temps de visiter le musée précolombien et de demander les derniers conseils à l’école de parapente Perufly.

Au cours de nos discussions, nous apprenons qu’à part les quelques sites connus, ils ne connaissent ni les possibilités de vol, ni même la nature des reliefs sur les axes que nous voulons emprunter.

·         Lunahuana

Nous quittons Lima pour nous diriger en bus vers Lunahuana, charmant petit village à 50 km environ de Lima où nous retrouvons enfin le soleil. Le lendemain matin sur un site d’environ 250 m de dénivelé, nous  essayons de décoller mais dans cette vallée, le vent devient rapidement très fort.

Coordonnées décollage de San Jeronimo (LAT 13.0112833 LON 76.1626333)

Vol en Parapente au Pérou

·         ICA

Le lendemain, nous repartons en bus, jusqu’à Ica. La route longe la côte jonchée de dunes de sable. Certes, on aurait pu faire un beau vol dans les dunes mais toujours cette satanée brume ..

Nous décidons de partir le jour même vers Nasca.

·         NASCA

Petit vol mais en avion !

Là nous survolons les lignes de Nasca dans un petit avion. Au-dessus de chaque figure, le pilote nous fait ses commentaires en engageant un virage serré à gauche puis à droite.

La baleine, l’araignée, le singe à 4 doigts (le préféré de la scientifique Maria Reiche car, elle aussi n’avait que 4 doigts, elle se consacra à l’étude de ses lignes).

Vol en Parapente au Pérou lignes de Nasca

L’astronaute (celui là, c’est mon préféré).

Le condor, le colibri et puis d’autres encore

La sortie de l’avion se fait sans panique mais très rapidement car nous sommes tous légèrement verdâtre, certains ont déjà utilisés le petit sac qui va bien.

Après quelques minutes de récupération, nous négocions avec un taxi, la visite des ruines de l’ancienne ville de Nasca, Cahuachi qui sont encore en pleine fouille. Nous continuons avec le cimetière de Chauchilla, où des momies de plus de mille ans reposent dans des tombes en forme de puits avec des objets en céramique. Les objets précieux ont été pillés par los huaqueros[4] il y a de nombreuses années.

Visite également des vestiges Incas Paradones et des Aqueductos de Cantallo toujours utilisés de nos jours pour l’irrigation.

La journée suivante, Roland n’a pas pu s’empêcher d’aller tester un dentiste local, le matériel est obsolète et pas très rassurant mais il ressort avec toutes ses dents !

·         Puquio

En regardant notre carte du Pérou, nous décidons de faire une escale à Puquio qui pourrait être le départ de notre premier vol.

Ainsi nous nous faisons débarquer à 2 heures du matin au milieu de nulle part, contre l’avis du chauffeur de bus et sans certitude de trouver un lieu pour dormir. Bref, tout se passe bien et au matin, en ouvrant les yeux, Roland se rend vite compte que la géographie locale ne se prête pas à la pratique de notre sport. Pas grave, on bouge de là, à un détail près, le prochain bus est à 2 heures du matin, donc nous faisons du stop. Peut de temps après, Jésus et son 36 tonnes nous véhiculent pendant 5 heures, au long rythme de la Panaméricaine.

Bien que le moteur s’essouffle au passage de cols à plus de 4000m, Jésus nous commente les magnifiques paysages que nous traversons et nous lui faisons partager notre passion. Nous le quittons à l’entrée d’un petit village sympathique qui sera le départ de notre premier vol, lui continuera jusqu'à Cusco.

·         Chalhuanca

Le jour même nous repérons notre futur décollage et faisons la connaissance d’un couple de vieux berger.

Le lendemain nous sommes sur le décollage avec l’angoisse du premier rendez avec l’aérologie Péruvienne.

Coordonnées décollage (LAT 14.2833000 LON 73.2463167)

Vol en Parapente au Pérou

Les cycles sont de plus en plus réguliers, nous décollons sans encombre, l’atterrissage se fait quelques minutes plus tard : un magnifique plouf sans l’ombre d’un thermique et dans un champ plein de cactus !!! ouille aïe ouille ….

Après une longue marche, le soir nous bivouaquons en montagne à environ 3800m.

Vol bivouac en Parapente au Pérou

Le lendemain le vent est fort et nous décollons tard pour un petit vol.

Ensuite destination Abancay en colectivo bondé, c’est à dire minimum cinq à l’arrière, trois à l’avant et  deux dans le coffre.

·         Abancay

Nous visitons la ville et ses alentours et prenons contact avec un parapentiste qui nous indique le site qui va bien.

Le lendemain, nous sommes prêt pour notre premier cross et arrivons tôt au décollage.

Coordonnées décollage de Quizapata (LAT 13.6568667 LON 72.8783833)

Vol bivouac en Parapente au Pérou

Là, proche des 4000 m, nous commençons à comprendre que les conditions habituelles ici, sont bien particulières pour nous.

La brise est nulle et nous l’attendons, tiens les feuilles de l’arbre bougent 3; 2; 1; nous partons… travers gauche, effet girouette de la voile et nous arrêtons.

Tiens les feuilles de l’arbre bougent 3; 2; 1; nous partons… travers droit, effet girouette de la voile et nous arrêtons.

Tiens les feuilles de l’arbre bougent 3; 2; 1; nous partons… la voile traîne au sol et malgré nos efforts elle ne monte pas, la brise est nulle, nous arrêtons avec un magnifique roulé boulé qui se termine sur mon genou gauche.

Nous sommes chargés et essoufflés, la voile est lourde à monter.

Nous réussissons à décoller, il est tard, les thermiques sont couchés et hachés par la brise, ça tarte à la crème[5].

Pour l’atterrissage, nous choisissons le champ qui va bien, la brise en décide autrement et nous posons dans une banlieue précaire. Là, sous le regard d’une bande d’ado, le comité d’accueil 5 à12 ans nous attend. Roland range le matériel tandis que de mon côté j’essaye de capter l’attention de tout ce monde.

Vol bivouac en Parapente au Pérou

Après avoir récupéré nos casques sur la tête des gamins et pour assurer notre sécurité, une vielle dame nous fait raccompagner jusqu'à un arrêt de bus.

Le soir nous prenons un bus pour Cusco.

·         Cusco

Il est très tard et nous avons du mal à trouver un hôtel, nous circulons en ville avec nos deux gros sacs.

Le lendemain, nous commençons la visite des vestiges Incas de Cusco : Tambomachay, Q’enqo, Saqsaywaman, Pukapukara. Un autre jour, nous visitons la vallée sacrée des Incas :Pisaq, Ollantaybambo et Chinchero.

Vol  en Parapente au Pérou Cusco

Après, nous prenons contact avec Léo Infantas qui est le propriétaire de l’école de parapente. Il nous emmène voler à Sacro, le décollage est aux alentours de 3900 m.

Coordonnées décollage (LAT 13.3575063 LON 72.1104600)

Vol en Parapente au Pérou Cusco

La vue est super sur les champs en patchwork, le ciel est couvert. Nous ne prenons pas les 1000 m nécessaires pour partir en cross, mais nous réalisons un joli vol.

Le jour suivant Roland se retrouve pour la deuxième fois terrassé par la bouffe locale, moi, j’ai l’occasion de goûter au Cuy[6] qui est le plat typique, mais pas mon préféré.

Pour finir en beauté avec Cusco, le jour suivant nous visitons le Machu Picchu avec une petite ascension sur le Huayna Picchu (le sommet juste derrière nous sur la photo).

Machu Picchu

·         TIPON

Sur la route de Puno, nous faisons une escale à Tipon, on visite les ruines puis nous commençons notre ascension jusqu’au sommet d’une des montagnes à environ 4000 m. Nous bivouaquons deux nuits.

Coordonnées décollage (LAT 13.6074833 LON 71.7851000)

Vol bivouac en Parapente au Pérou

Ici notre véritable problème n’est pas la nourriture puisque nous avons encore quelques jours d’autonomie mais c’est l’eau qui est introuvable.

En ce qui concerne le vol, nous décollons dans un bon cycle et très rapidement nous prenons 500m +3m /s chic tout de bon, nous partons en transition…Après, durant les 6 km de notre vol pas l’ombre d’un thermique, zut…

Nous atterrissons dans les champs proches d’un petit village nommé Lucro, bon s’est sûr on a fait mieux en terme de cross ! mais l’accueil des villageois nous console, ils nous aident à plier la voile.

·         Sicuani

Les habitants de Sicuani et ceux des alentours se réunissent au village de Tinta qui, ce jour là, fête la Vierge des neiges. Les danses folkloriques et le marché typique sont aux rendez-vous.

Nous déjeunons sur place

Au retour, Roland décide de tester à nouveau les dentistes et négocie un plombage pour l’équivalent de 10 Euros. Quelques minutes plus tard assis dans le fauteuil, il se demande si la négociation n’était pas un peu trop serrée ???

Le lendemain petit vol local.

Coordonnées décollage (LAT 14.2995667 LON 71.2209167)

Vol bivouac en Parapente au Pérou

Puis nous partons en stop jusqu'à Puno.

·         Puno

Vol en Parapente au Pérou lac Titicaca

Puno situé à 3800 m en bordure du lac Titicaca avec son grand marché en pleine ville où l’on trouve de tout.

La température de la journée est agréable mais le soir 2 polaires avec une bonne veste sont nécessaires

Le jour suivant, le matin, nous visitons les îles Uros sur le lac Titicaca, qui sont des îles flottantes faites de roseaux. Les habitants des îles vivent maintenant plus artisanat que de pêche.

En début d’après midi, nous faisons une tentative de vol face au lac mais Manco Capac[7] et sa femme sœur Mama Ocllo, n’ont pas voulu de notre vol. Une forte rafale au moment du décollage nous traîne au sol, sur quelques mètres  et avant que Roland puisse larguer la voile, celle-ci nous arrache violemment du sol. Dans la première partie de ce sketch, Roland perd la poignée de frein droite et c’est ainsi que nous faisons un magnifique retour à la pente qui se termine sur  un gros tas de pierres. La voile commence à se regonfler, nous la larguons…résultat, une cheville tordue, des coups sur la jambe gauche et tassement de quelques vertèbres cervicales, Roland s’en sort mieux que moi !

Coordonnées décollage (LAT 15.8159000 LON 69.9993667)

Vol en Parapente au Pérou lac Titicaca

Nous rentrons en boitillant à l’hôtel.

Pour notre retour, nous décidons de passer par Arequipa (ce n’était pas prévu mais on n’a pas été déçu).

Ø       Les secours

Pendant ce temps, Bubu est en vacances à Chapelle en Vercors avec un groupe d’amis, il est sans nouvelles de nous depuis plusieurs jours. Après des heures de réflexion et quelques mauvaises nuits, il prend la décision d’alerter les secours.

Malgré la liste de personnes et d’organismes contactés au Pérou par Bubu et ma cousine Pénélope (hôpitaux, police, ambassade de France, journalistes…), personne ne bouge.

Un coup de téléphone par hasard à ma sœur, nous informe de la situation.

Ceci nous fait apparaître deux faiblesses importantes :

-          Nous n’avons pas été suffisamment rigoureux lors de nos préparatifs, pour bien définir nos échanges avec Bubu.

-          Dans ce type de pays, il n y a pas d’organisation pour d’éventuel secours.

·         Arequipa

Après quelques heures de route en bus dans le paysage lunaire des hauts plateaux, nous arrivons à Arequipa.

Vol du Misti

A peine débarqués du bus nous nous intéressons à ce magnifique volcan.

Comment ce rendre à sa base ? et quel est le cheminement à prendre, pour cette ascension de 5825m ?

Nous cherchons les réponses à ces questions et pour solutionner ces problèmes de logistique, nous décidons de prendre un guide.

Deux jours après, Guillermo, vient nous chercher avec son 4x4 et un peu plus tard, nous sommes au pied du Misti avec notre guide David. Le départ de notre ascension démarre à 3100 m. Mais juste avant de partir, en sortant de la voiture, mon genou gonfle anormalement comme un gros œuf mou !

Je ne sais pas si cela est la conséquence de notre accident au dessus du lac Titicaca, ou d’une épine de cactus qui pourrait être la base d’une infection.

Il faut se rendre à l’évidence, j’abandonne le Misti, David est prêt à faire son baptême en parapente avec Roland. Guillermo m’accompagne dans une clinique.

Après une bonne ponction et un traitement, mon genou redevient presque normal, il s’agit d’un gros hématome, rien de grave.

Roland fait son ascension jusqu'au camp de base à 4600m, ce premier jour ils sont accompagnés pendant plus d’une heure par un picaflor[8].

picaflor ou colibri

Camp de base du Misti

Le lendemain, Roland commence sa marche à 1h du matin et l’ascension dure 7heures. En arrivant au sommet avec son sac de 15Kg, il découvre une vue magnifique et un vent fort…

Il descend, jusqu’au camp de base et décolle avec David à 4600m, ils atterrissent une ½ heure plus tard avec la présence de quelques dusts.

Quand à moi, je visite le monastère de Santa Catalina, une vraie ville avec des rues et des habitations. J’en profite également pour rendre une petite visite à Juanita jeune fille Inca de sang noble d’environ 14 ans sacrifiée aux dieux de la montagne Apu Ampato. La momie a été trouvée sur le volcan Ampato à 6380 m. Elle a été examinée par les plus grands centres de recherche du monde. Son histoire et les derniers jours de sa vie ont été reconstitués.

Le lendemain, en remerciement du vol avec Roland, David nous propose une sortie d’escalade dans un site qu’il a équipé.

·         Canyon de Colca

Nous prenons un bus et sur la route, nous passons par la réserve Aguada Blanca y Salinas, ensuite près de Patapampa, nous franchisons un col à 4800 m, gare à ceux qui ne sont pas acclimatés, dans le bus certains sont malades. Nous passons une nuit à Chivay.

Beaux paysages, plutôt désertiques.

Nous visitons, le Canyon de Colca et restons au niveau de la Cruz du Condor (3500m) qui nous permet de voir des condors survoler majestueusement les cimes.

·         RETOUR A LIMA

Nous retournons dans l’hôtel du quartier Miraflores, aujourd’hui tous les pilotes sont au rendez-vous au Parque de l’Amor. En attendant les bonnes conditions j’entame un tournoi Pérou France aux échecs avec Rafael

Miraflores

Je ne suis pas totalement remise de mes problèmes de genou, je ne volerai pas.

Jusqu’ à la tombée de la nuit, Roland fait des biplaces avec les parapentistes locaux et fait quelques baptêmes avec des passants.

Quand à moi, je fini ma journée au centre commercial pour faire les quelques achats que je n’ai pas pu terminer. De temps en temps des ombres passent au-dessus de ma tête.

·         RETOUR A MEXICO

Avant notre retour en France et pour ne pas changer nos habitudes, nous passons quelques heures à Mexico. Nous visitons les canaux de Xochimilco en barque tout en écoutant des Mariachis installés dans une autre barque et tant qu’à faire, nous dégustons des tortillas à la viande et au guacamole préparés dans un bateau « cuisine ».

·         REMERCIEMENTS

Nous remercions tous nos amis, pour leurs aides et leurs soutiens

Bubu, Pénélope, François pour la confection des sacs de compression et diverses modifications sur nos sacs de portage, Bertrand de Rip’Air pour la conception des élévateurs et des écarteurs ligths et Juju pour ses reprises de couture avec sa super machine…

[Retour Haut de Page]               [Retour Page d’Accueil]

[1] Mariachis : Groupe de chanteurs et de musiciens.

[2] Caldo de pollo : Bouillon de poule (avec riz, légumes, pommes de terre,…)

[3] Caldos :Bouillons

[4] Los huaqueros : Pilleurs de tombes

[5] ça ferme

[6] Cuy : Cochon d’inde

[7] Manco Capac : Selon la légende, c’est le premier Inca, il sortit des eaux avec sa sœur et femme pour fonder le royaume Inca de Tahantinsuyo